mardi, mars 07, 2006

Remise en Question

Voilà maintenant plusieurs semaines que je n'ai pas écrit sur ce journal. Il faut avouer que j'ai eu une certaine démotivation, un certain désintéressement envers celui-ci. Je me demandé si cela valait vraiment la peine de continuer à écrire, si tout ceci n'était pas qu'un petit passage, une petite envie le temps d'une petite période, et, je pensais abandonner définitivement ce journal...

Mais, je me suis ressaisis, en quelque sorte, je me suis dis que cela était bon pour moi, et, intéressant pour les autres, car je pense que ma vie, mes pensées, ne sont pas anodines, et que tout ceci ne peut laisser indifférent chacun d'entre nous. Mais, c'est surtout pour moi que cela est bon, parce que dire ce que je pense me soulage, raconter mes aventures me permet de laisser ne trace de ma vie, de mon passage sur cette vieille, et parfois ignoble, terre...

Car, on ne sait ô combien de personnes sont oubliées, et on ne s'imagine pourtant pas les oublier si rapidement, et parfois, il n'y a plus aucune trace de leurs vies, de leurs passages, comme s'il n'avait jamais exister, et, moi, je ne veux pas qu'on m'oublie, que ce soit en bien ou en mal, je veux laisser une trace, non pas indélébile, mais presque, et ce journal en est l'un de ces moyens, un moyen de prouver notre existence, de dire au reste du monde "Je suis là, écoutez-moi"...

Bien sûr, on ne sera pas exactement qui je suis, ce sera juste une impression, une connaissance, je serai SchyzoBoy tout simplement, personne n'ira fleurir ma tombe, et peu de gens se diront "C'était un brave homme", je serai sûrement une anecdote, une petite histoire, une vague connaissance, un type anonyme pas banal, mais, cela est déjà bien suffisant...

Et, si je ne parviens pas à laisser une trace de mon passage, peut-être utiliserai-je d'autres moyens, plus radicaux, provocateurs, moins banals, car aujourd'hui c'est cela qui marque, "Un vieillard aigri de 70 ans exécute froidement 13 personnes en plein centre ville avant de se donner la mort", voilà un titre choc qui restera dans les annales, des études suivront "Pour quelle raison a-t-il agi ainsi ? Quelles étaient ses motivations ?", des études qui resteront sans réponse parce qu'ils chercheront trop loin, la seule raison étant "Pour la mémoire"...

Cette manière est sûrement très exagérée, mais efficace, mais, je ne pense pas en être encore là, j'ai le temps de réfléchir, j'ai encore de longues années pour trouver un moyen...

En attendant, je préfère choisir de continuer ce journal, pour ma mémoire également, il se peut que je perde la mémoire, ou ne me rappelle plus de certaines choses, et relire ceci me permettrait de me souvenir, mes bons, mes mauvais moments...

Peut-être, qu'en cours de route, je changerai radicalement d'avis, d'esprit, et, penserai que tout ceci ne sont que des idioties...

J'ai encore le temps, tout mon temps, je ne vais pas me presser alors que ça ne l'est pas...

Mis à part tout ceci, je pense que mon blog était plutôt tourné sur mes pensées, certes basées sur quelques expériences de ma vie, et je me demande si cela est mieux ainsi ou si je dois plus raconter ma vie. Quand je parle de raconter ma vie, je ne pense pas raconter bêtement mes journées, mais plutôt faire partager les derniers évènements marquants, et intéressants de surcroît, s'étant déroulés dernièrement, avec quelques commentaires bien sûr. Ce que je fais peut-être un petit peu déjà, mais pas assez à mon goût, je pars d'un évènement pour partir pleinement dans des pensées, des opinions certes personnelles mais sur des sujets généraux...

Je laisse donc cette question en suspens, en espérant avoir votre avis sur le sujet, avis qui me permettra de non pas faire un choix, mais, de me guider dans ce choix...

Pour la petite annonce, et pour les curieux, du 17 au 22 mars se déroule le Salon Du Livre, et je pense être présent lors d'un débat se déroulant le 21 mars : "Rock et Littérature". Je serai présent en tant que fan de rock (entre autres), et, c'est à vous de voir si vous parviendrez à me reconnaître dans la masse, mais je suis certains que vous n'y parviendrez pas, ou, même que vous ne serez pas présent...

5 Comments:

At 12:03 PM, Blogger obligatoire said...

Pourquoi tiens tu à laisser une marque apres ton passage?
apres tout, tu seras mort...
une façon de te rassurer, de rendre ton existence moins vaine?
c'est un peu une facon de te tromper toi meme dans ce cas, ton existence sera pas moins vaine si des gens se souviennent de toi, puisque ces gens finiront par mourir eux aussi:/

 
At 10:02 PM, Anonymous Anonyme said...

ca me fais pensée a Achille qui a vouloir laisser une trace sur Terre (d'ailleurs ça a marché) à perdu finalement dotre chose peut-ére plus importante ke le souvenir de soi envers les autres ... mais écrire et aussi un moyen psychothérapeutique de mieux comprendre de pouquoi et le comment de tel ou tel chose qu'on a pu faire ou dire , un peu comme uen psychoanalyse mais sans psychoanlyste devant toi... hum moi je continuerai à écrire mais plus de mamière personnelle que pour que le monde se souvienne de moi

 
At 3:59 PM, Anonymous Anonyme said...

Apparemment, le débat "rock et littérature" a été annulé:
http://buzz.litteraire.free.fr/dotclear/index.php?2006/03/06/78-dj-virginie-despentes

 
At 4:01 PM, Anonymous Anonyme said...

Je ne sais pas si la solution d'Eric Harris était la bonne, mais au moins, on se souvient de lui:
http://columbine.free2host.net/eric.html

 
At 12:58 PM, Anonymous Anonyme said...

Hmm, enfait je me retrouve sur cette page web entièrement èar hasard... (FictionPress=>profil=>blog...je trouvais ton pseudo intéressant). Je dois dire que ça me rassure, cet article, parce que je pense qu'à un moment ou un autre, tout le monde ressent le besoin de faire quelque chose dont la postérité tiendra compte... Y a un type, à l'époque gréco-romaine qui a brulé le temple de Diane à Ephèse pour qu'on se souvienne de son nom. C'est un peu raté parce tout le monde se souvient de l'incendie, mais personne du nom. Enfin, en même temps, ça rabaisse pas mal de se rendre compte de l'universalité de ce concept justement parce que c'est NORMAL de vouloir qu'on se souvienne de soi, donc qu'on en est pas vraiment digne... enfin, je commence à divaguer...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home