mercredi, février 08, 2006

Embrigadement Populaire

Je ressors d'une semaine de formation, une semaine où l'on me dit "Fais ceci, fais cela, parle comme ceci, il faut plaire, il faut vendre", une semaine où l'on m'apprend à comprendre les gens, à aller dans leur sens, dans le seul but de les amadouer, et, de les amener à notre sens, à notre but, utiliser les moyens les plus lâches, les plus subtils, malins et ingénieux, pour parvenir à manipuler les personnes et les faire consommer, leur faire dépenser leur argent. J'ai suivi cette formation, on m'a obligé à suivre cette formation, et ceci est tout bonnement répugnant, on m'a manipulé pour m'apprendre à manipuler à mon tour, on m'a asservi pour m'apprendre à asservir le monde...

Nous sommes dans une société où règnent manipulation, corruption, argent, et, égoïsme. Il faut pousser les gens à consommer, pour cela il existe un bon moyen : les abrutir, et il existe d'innombrables façons d'abrutir les gens. La télé, la radio, le cinéma, la musique font bien sûr parti de ces façons. Et d'un côté, tout ceci a un double avantage, si le monde est un abruti, on peut le manipuler à sa guise, et il y a moins de chance qu'il puisse se retourner contre cette manipulation...

Que ce soit au niveau politique, religieux ou non...

Vous savez, tout ceci ça marche plutôt bien, prenons un exemple concret : le Shopping. Auparavant, on achetait quelque chose par nécessité, par pratique tels des vêtements chauds pour l'hiver, un lave-vaisselle, etc. De nos jours, on achète même de l'inutile, juste pour acheter, le lèche-vitrine, faire les magasins "Oh c'est beau" et hop on achète, on le planque dans un coin, on sait pas à quoi ça peut servir mais on s'en fout, et on dépense, on dépense, sans compter, on râle un coup parce que les prix augmentent mais on continue d'acheter, on râle un coup parce que les salaires ne suivent pas, mais on continue de dépenser. Puis tout ceci entre dans nos meurs, ça devient une habitude, un loisir, et plus tard ça ne fera qu'empirer...

Bref, chacun de nous est manipulé, parfois même sans s'en rendre compte, car pour nous c'est normal, et on nous bombarde de publicité. Imaginez-vous le nombre de publicité que vous voyez par jour ? Je ne crois pas. Les panneaux, la radio, les journaux, la télé, le courrier, Internet, téléphone, partout sans exception et après ne venez pas me dire "on ne se sent pas manipulés, non, non, du tout, du tout" : "Achetez ceci, achetez cela, efficace et pas cher"...

Non mais regardez-vous, et demandez-vous pourquoi ? Pourquoi subir tout ceci chaque jour ? Pour consommer, pour dépenser, pour vous abrutir, et, pour pousser encore plus loin cette machinerie, mais, je ne peux pas vous empêcher de dépenser, je dépense moi aussi, j'essaie de prendre du recul, mais, que voulez-vous, c'est normal pour nous au départ, et prendre conscience de tout ceci ne m'a pas permis d'arrêter, et pour faire quoi ? Se révolter ? Totalement idiot et inutile, on reviendra toujours au même point. Nous ne sommes que des détritus...

Phrase cliché sur la situation d'un monde qui va mal et qui ne peut aller mieux, mais, véridique, je préfère chacun d'entre vous se traîner dans la merde, et, de mon côté, j'essaierai tant bien que mal de vivre comme je le souhaite, c'est du déjà dit, mais sur ce genre de sujet on ne peut que revenir à la même chose...

Révéler l'égoïsme de chacun, mais l'assumer pleinement et entièrement. "Oh c'est triste ces gens vivant en deçà du seuil de pauvreté, c'est triste, inhumain et inacceptable, mais j'irai bien m'acheter cette robe qui coûte le salaire d'un smicard, j'la mettrai bien mais j'aurai trop peur de la salir" Pourquoi ne pas être honnête ?

Je suis honnête, parfois je n'ai pas envie de lâcher ne serait-ce quelques centimes à un SDF...

Comme, parfois, mais plus rarement, j'ai embarqué un de ces SDF et je lui ai payé un bon repas avant de le lâcher de nouveau dans sa misère, mais au moins, en attendant ce temps-là, il avait le sourire jusqu'au oreilles et les yeux brillants, c'était beau, j'étais gentil, il était heureux, j'avais 'bonne conscience'...

En réalité, auparavant je n'aurai jamais pensé faire ceci, un seul instant. Jusqu'au jour où je me suis retrouvé dans la même situation, j'ai vu les regards fuyants, ignorants, on n’hésiterait pas à me marcher dessus et là on réalise l'égoïsme pur et dur des gens, l'égoïsme et la peur. Dire que je suis comme ça, depuis j'ai changé, mais il faut se mettre à l'évidence, je n'ai pas énormément changé et je ne préfère pas m'imaginer être dans ce cas, je l'ai déjà été mais c'était volontaire et je pouvais toujours revenir en arrière, mais, maintenant, me trouver définitivement dans un cas pareil, je ne l'imagine pas, ma situation est impeccable, je ne m'en plains pas, et puis voilà...

Parlons actualité. Vous savez ces émeutes où l'on s'attaque à des ambassades, et, où l'on brûle des drapeaux, juste pour un petit dessin, et bien, je m'en fous...

Je vais juste dire qu'ils sont cons et qu'ils n'ont que ça à faire, en remarquant que dans ces émeutes, certains ne savent même pas pourquoi ils sortent dans les rues, mis à part pour casser...

J'irai bien faire pareil tiens, y'a un type qui me plaît pas parce qu'il a dit une méchanceté sur moi, ça a brisé mon honneur, j'irai bien brûler sa maison, et m'attaquer à sa famille. Vous trouvez que c'est trop personnel ? Que eux ils ont une raison religieuse ? La religion c'est tout aussi personnel que la couleur de ma brosse à chiotte...

5 Comments:

At 11:10 AM, Anonymous Anonyme said...

la 1ere partie de ce post me fait penser a une chansonde marcel et son orchestre "ramdam réclame " trop bien ! lol , enfin bref voilà, chouette comme dhab .; j'atta la suite ^^

 
At 10:38 AM, Blogger obligatoire said...

bah
c'est un mythe ca"les prix augmentent et les salaires suivent pas"
maintenant la plupart des foyer on au moins 2 televisions, 2voitures, le micro onde...

 
At 11:04 AM, Anonymous Anonyme said...

hum oui un mythe va dire ca a mon porte monnaie .. lol... perso avan un fute ct 100f maintenat fo compté mini 40€ pr le même ... hum ... pourtant salaire de le salaire a po changé de 1ct lol même po dzarondi ni rien
enfin bref! lol

 
At 11:06 AM, Blogger obligatoire said...

achete un autre pantalon :/

 
At 12:40 AM, Anonymous Anonyme said...

ptdr ouaip lol, mais bon mdr les filles et le soldes rien n'y fé ! mdr voizia voizia mdr, pis desfois on achtée pluspr se sentir bien ke par utilité c devenu un loisir lol

 

Enregistrer un commentaire

<< Home